Première évaluation de Systèmes Auditifs Suisse: Il n'est pas prévu de proposer des innovations ou des changements excessifs en matière de systèmes auditifs. Le rapport contient à la fois des critiques («les prix n'ont pas baissé») et des louanges («la meilleure qualité de l’adaptation») et identifie des besoins d'action (p. ex. les cas de rigueur). L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a déjà contacté Systèmes Auditifs Suisse il y a quelques semaines et invité à une discussion le 24 septembre 2024. Systèmes Auditifs Suisse s'engagera pour que, dans le cadre des bases légales existantes, l'approvisionnement en aides auditives puisse être optimisé pour toutes les personnes concernées – sans pour autant s'écarter du système forfaitaire actuel, qui a fait ses preuves et qui est un succès pour toutes les parties.
Systèmes Auditifs Suisse est plus critique à l'égard des mesures possibles d'une prochaine révision de la loi sur l'AI, cités dans le rapport. Les mesures énumérées dans le cadre d'une prochaine révision prévue de la loi sur l'AI interviennent fortement et sans justification dans un marché libre:
- La fixation des forfaits requiert désormais une comparaison des prix avec l’étranger.
- Les assurances sociales auront le droit de consulter les bases de calcul des fournisseurs de prestations.
- En fixant les montants de remboursement, les assurances sociales auront le droit d’inclure les rabais et les avantages issus de la chaîne commerciale.
- Les procédures d’adjudication seront assimilées aux trois autres instruments de remboursement (forfaits, conventions tarifaires, montants maximaux) et seront donc applicables sans condition.
Systèmes Auditifs Suisse est résolument en faveur du système forfaitaire et collaborera étroitement avec l'OFAS, dans l'intérêt de toutes les personnes concernées, afin de continuer à garantir un approvisionnement en systèmes auditifs de qualité et professionnel en Suisse.