La plus haute qualité pour les plus hautes exigences
Soins auditifs en Suisse
Dans notre publication Qualité de vie grâce au professionnalisme nous faisons la lumière sur les avantages de l’acoustique auditive professionnelle pour la société et pour l’économie.
Les appareils auditifs en Suisse sont de très haute qualité. Nous expliquons à quoi cela est dû dans notre brochure sur le thème Les soins auditifs en Suisse. D'une part, au niveau de formation élevé des professionnels extrêment qualifiés, mais aussi au système de forfait introduit en 2011, qui a conduit à responsabiliser davantage les personnes concernées.
La plus haute qualité pour les plus hautes exigences
Le système de santé
Et en définitive, le système de santé en profite également : le coût relativement faible des systèmes auditifs professionnels est rapidement amorti, car le traitement de la perte auditive réduit considérablement la probabilité de maladies consécutives telles la dépression ou la démence.
Depuis 2011, la Suisse est le pays d'Europe où le marché des systèmes auditifs et de l'appareillage est le plus libéralisé. Les clients peuvent décider en toute liberté où et comment se procurer un appareil auditif et le faire adapter. Les assurances sociales (AVS et AI) versent des allocations forfaitaires. En cas de surdité due à un accident, une convention tarifaire entre la Suva/l'assurance militaire et les associations de branche continue de s'appliquer. Dans de tels cas, l'État verse des contributions bien plus élevées que celles prévues par les forfaits de l'AVS et de l'AI.
Les client(e)s reçoivent un montant forfaitaire fixe, quel que soit le coût effectif de leur appareillage auditif. Le forfait s'élève à 630 francs pour un appareil auditif et à 1'237.50 francs pour deux appareils auditifs (dans le cas de l'AVS). Dans le cas de l'AI, le forfait est de 840 francs pour un appareillage monaural et de 1'650 francs pour un appareillage binaural. Si le prix du système auditif est supérieur au montant forfaitaire, le surcoût est à la charge du client. En revanche, si le coût de l'appareil auditif est inférieur au montant du forfait, la différence peut être conservée.