Formation professionelle initiale d'acousticien en systèmes auditifs CFC
Un métier qui a vraiment bonne réputation
Les acousticiens en systèmes auditifs suisses jouissent à juste titre d'une très bonne réputation puisqu'ils apportent une contribution importante à la société et à l'économie. Ceux qui, en Suisse, dirigent avec succès une entreprise de systèmes auditifs sont hautement qualifiés et ont bénéficié d'une solide formation.
Les acousticiens en systèmes auditifs conseillent des clients souffrant de troubles de l'audition très divers. Ils identifient le problème et proposent des solutions sur mesure aux besoins des clients, et améliorent ainsi considérablement leurs acuité auditive et leur confort d'écoute. Outre les systèmes auditifs, ces solutions incluent également des accessoires, des protections auditives ou des services tels qu'un entraînement à l'écoute ou un conseil en matière d'acouphènes.
La formation d'acousticien/ne en systèmes auditifs CFC dure trois ans et est sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC). Pour être acousticien(ne) en systèmes auditifs, CFC, il faut être polyvalent(e). Il faut avoir le contact facile et être sociable, avoir une bonne compréhension technique et être habile de ses mains. Si c'est votre cas, devenir acousticien en systèmes auditis CFC est exactement ce qu'il vous faut.
Vous conseillez des personnes de tous âges qui n'entendent pas bien et qui ont besoin de moyens auxiliaires tels que des systèmes auditifs. Vous accompagnez et assistez les clients en leur donnant des conseils personnalisés et vous effectuez des mesures auditives. Puis, le cas échéant, vous réalisez une empreinte de l'oreille pour l'aide auditive appropriée.
Grâce à l'adaptation précise de l'appareil auditif choisi, vous aidez les clientset clientes à retrouver une qualité de vie. Ces différentes activités nécessitent une compréhension psychologique et de la patience. La combinaison des aspects sociaux et techniques rend ce métier particulièrement varié et passionnant.