Données et faits
Toutes les conséquences d'une perte auditive non traitée en chiffres
Selon les dernières données du World Report on Hearing de l'OMS de mars 2021, 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d'une perte auditive qui affecte leur qualité de vie. L'OMS prévoit que 2,5 milliards de personnes souffriront d'une perte auditive en 2050.
L'impact qu'une déficience auditive non traitée peut avoir sur les personnes concernées et sur la société peut être lu dans les faits suivants.
Démence
Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive ont une à 2,5 fois plus de chance de souffrir un jour de démence.
Dépression
Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive non traitée sont plus souvent touchées par la dépression ainsi que par d’autres troubles mentaux.
Coûts des troubles auditifs non traités
Saviez-vous que des déficiences auditives non traitées peuvent entraîner des coûts annuels d’environ 9300 francs par personne.
Qualité de vie réduite
Saviez-vous qu’une déficience auditive non traitée a une influence significative sur la qualité de vie.
Frais de santé généraux plus élevés
Saviez-vous qu’une perte auditive non traitée peut entraîner une augmentation conséquente des frais de santé généraux.
Intégration socio-professionnelle
Saviez-vous que le port d’un appareil auditif contribue significativement à préserver la capacité de travail et à favoriser l’intégration professionnelle.
Les personnes âgées souffrant d'une perte auditive se retirent souvent des activités sociales, car elles ont des difficultés à comprendre leurs interlocuteurs dans un environnement bruyant. Cela peut entraîner une solitude émotionnelle et sociale et favoriser ainsi l’apparition d'une dépression.
La perte auditive s'accompagne souvent d'un affaiblissement des capacités cognitives et de difficultés à effectuer les activités quotidiennes, ce qui peut augmenter encore plus le risque de développer une dépression.
Les personnes qui entendent moins bien se retirent souvent de la vie sociale et le cerveau reçoit de ce fait moins d'impulsions, de sorte que les capacités cognitives s'amenuisent. Du fait des efforts constants pour comprendre ce qui est dit, le cerveau des personnes malentendantes est constamment dans un état de surcharge, ce qui peut affecter d'autres processus cognitifs.
S'il y a un lien entre la perte auditive et la démence, il s'ensuit que les appareils auditifs peuvent également contribuer à réduire le risque de démence. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, dans ses lignes directrices pour la prévention de la démence, de procéder régulièrement à des tests auditifs et, si cela est indiqué, de s'équiper à temps d'aides auditives.
Les personnes malentendantes qui portent des systèmes auditifs se sentent plus heureuses et en meilleure santé que celles qui n'en portent pas, car une perte auditive non appareillée a des répercussions sur de nombreux aspects de la vie. La perte auditive peut favoriser l'apparition de différents troubles psychologiques et physiques, dont le développement de la démence.
Les personnes malentendantes appareillées dorment mieux, sont moins souvent déprimées et ont une meilleure mémoire que celles qui ne traitent pas leur perte auditive. Des enquêtes nous révèlent que 97% des utilisateurs de systèmes auditifs disent que les appareils auditifs améliorent effectivement leur qualité de vie.