Entendre, santé et santé auditive
Comment un perte auditive est liée à notre état de santé
Vous entendez mal mais ne portez pas d'appareil auditif : trop de gens ne connaissent pas les effets d'une perte auditive non traitée sur leur santé générale et ne savent pas ce que les appareils auditifs modernes peuvent faire.
Vous pouvez voir comment cela est lié ici dans notre film explicatif ou dans notre brochure.
Une bonne ouïe décharge le système de santé
Démence
Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive ont une à 2,5 fois plus de chance de souffrir un jour de démence.
Dépression
Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive non traitée sont plus souvent touchées par la dépression ainsi que par d’autres troubles mentaux.
Qualité de vie réduite
Saviez-vous qu’une déficience auditive non traitée a une influence significative sur la qualité de vie.
La situation dans le monde
Personnes atteintes de déficience auditive en 2021
Selon les dernières données du World Report in Hearing de l'OMS de mars 2021, 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d'une perte auditive qui réduit leur qualité de vie.
En 2050, 900 millions de personnes souffriront d'une perte auditive
Les coûts annuels mondiaux sont de750 milliards de USD
Les coûts annuels mondiaux sont de750 milliards de USD
La situation en Suisse
personnes ont une perte d'audition en Suisse
Selon les estimations actuelles, en Suisse également 7,4 pour cent de la population, soit 660 000 personnes – sont atteints d’une perte auditive.
personnes n'ont pas de traitement de leur surdité
Plus des deux tiers d’entre elles – 485 000 personnes – n’ont pas encore fait traiter leur déficience auditive.
Le coût de pertes auditives non traitées s'élève à 6,3 milliards de francs par an
Les coûts qui en résultent se montent à 6,3 milliards de francs par an.
Le saviez-vous?
En moyenne, les personnes atteintes de surdité consultent beaucoup plus tardivement le médecin, c'est-à-dire lorsque leur maladie est déjà à un stade avancé. D'autre part, une perte d'audition peut causer des malentendus avec les médecins concernant la médication ou le plan de traitement général, ce qui nuit également à un bon rétablissement.
Mais ce qui est particulièrement grave, c'est que les pertes auditives non traitées peuvent souvent entraîner des maladies coûteuses telles que démence et dépression, comme le confirme le dernier rapport mondial de l'OMS sur l'audition.
Une perte auditive soignée ou appareillée a donc un effet positif évident sur la santé générale des personnes atteintes.
Selon les estimations actuelles, 7,4% de la population totale de Suisse - environ 660.000 personnes - sont atteintes d'une perte auditive. Plus des deux tiers d'entre elles - soit 485.000 personnes – ne l'ont pas encore fait traiter. Les coûts qui en résultent s'élèvent à 6,3 milliards de francs par an.