Entendre, santé et santé auditive

Comment un perte auditive est liée à notre état de santé

Vous entendez mal mais ne portez pas d'appareil auditif : trop de gens ne connaissent pas les effets d'une perte auditive non traitée sur leur santé générale et ne savent pas ce que les appareils auditifs modernes peuvent faire.

Vous pouvez voir comment cela est lié ici dans notre film explicatif ou dans notre brochure.

Une bonne ouïe décharge le système de santé


On 'Play' external media is loaded and the privacy policy of YouTube applies

Démence

Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive ont une à 2,5 fois plus de chance de souffrir un jour de démence.

Vous trouverez des informations complémentaires ici

Dépression

Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive non traitée sont plus souvent touchées par la dépression ainsi que par d’autres troubles mentaux.

Vous trouverez des informations complémentaires ici

Qualité de vie réduite

Saviez-vous qu’une déficience auditive non traitée a une influence significative sur la qualité de vie.

Vous trouverez des informations complémentaires ici

La situation dans le monde

0
Mrd.

Personnes atteintes de déficience auditive en 2021

Selon les dernières données du World Report in Hearing de l'OMS de mars 2021, 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d'une perte auditive qui réduit leur qualité de vie.

0
Mio.

En 2050, 900 millions de personnes souffriront d'une perte auditive

L’OMS estime qu’en 2050, plus de 900 millions de personnes seront affectées d’une perte auditive. A côté de l’une des causes principales – le vieillissement – les raisons en sont le bruit excessif, la prise de certains médicaments, des maladies infectieuses ou l’hérédité.

0
Mrd.

Les coûts annuels mondiaux sont de750 milliards de USD

Une surdité non traitée génère des coûts annuels globaux de 750 millions de dollars, à la charge de la société. Or, un diagnostic précoce et d’un traitement de la surdité sont bénéfiques non seulement aux personnes atteintes, mais aussi à l’entourage et à la société.

0
Mrd.

Les coûts annuels mondiaux sont de750 milliards de USD

Une surdité non traitée génère des coûts annuels globaux de 750 millions de dollars, à la charge de la société. Or, un diagnostic précoce et d’un traitement de la surdité sont bénéfiques non seulement aux personnes atteintes, mais aussi à l’entourage et à la société.

La situation en Suisse

0

personnes ont une perte d'audition en Suisse

Selon les estimations actuelles, en Suisse également 7,4 pour cent de la population, soit 660 000 personnes – sont atteints d’une perte auditive.

0

personnes n'ont pas de traitement de leur surdité

Plus des deux tiers d’entre elles – 485 000 personnes – n’ont pas encore fait traiter leur déficience auditive.

0
Mrd.

Le coût de pertes auditives non traitées s'élève à 6,3 milliards de francs par an

Les coûts qui en résultent se montent à 6,3 milliards de francs par an.

Le saviez-vous?

Quel rapport existe-t-il entre santé de l’ouïe et santé tout court ?

En moyenne, les personnes atteintes de surdité consultent beaucoup plus tardivement le médecin, c'est-à-dire lorsque leur maladie est déjà à un stade avancé. D'autre part, une perte d'audition peut causer des malentendus avec les médecins concernant la médication ou le plan de traitement général, ce qui nuit également à un bon rétablissement.

Mais ce qui est particulièrement grave, c'est que les pertes auditives non traitées peuvent souvent entraîner des maladies coûteuses telles que démence et dépression, comme le confirme le dernier rapport mondial de l'OMS sur l'audition.

Une perte auditive soignée ou appareillée a donc un effet positif évident sur la santé générale des personnes atteintes.

Plus d'informations

Quelles sont les données relatives à la perte auditive disponibles en Suisse ?

Selon les estimations actuelles, 7,4% de la population totale de Suisse - environ 660.000 personnes - sont atteintes d'une perte auditive. Plus des deux tiers d'entre elles - soit 485.000 personnes – ne l'ont pas encore fait traiter. Les coûts qui en résultent s'élèvent à 6,3 milliards de francs par an.

Plus d'informations

Savoir & Apprendre

Comment fonctionne l'ouïe ? Et qu'apportent les systèmes auditifs en cas de perte de l'audition ? Nous expliquons ici en détail tout ce qu'il faut savoir sur l'ouïe, la perte auditive, l'appareillage auditif et la procédure à suivre lorsque l'on reçoit un système auditif.

Le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse est un engagement et une garantie.

Le label indique aux client(e)s que leur magasin spécialisé en systèmes auditifs est membre de la plus grande association professionnelle de Suisse et leur garantit que leur acousticien(ne) en système auditifs se sent pleinement tenu  par une obligation de qualité de la programmation des systèmes auditifs.

Plus d'informations sur le label de qualité de Systèmes Auditifs Suisse