COMMENT UNE PERTE AUDITIVE EST LIEE A NOTRE ETAT DE SANTE

Selon les dernières évaluations de l’OMS de mars 2019, 466 millions de personnes souffrent dans le monde d’une perte auditive qui restreint leur qualité de vie.

L’OMS estime qu’en 2050, plus de 900 millions de personnes seront affectées d’une perte auditive. A côté de l’une des causes principales – le vieillissement – les raisons en sont le bruit excessif, la prise de certains médicaments, des maladies infectieuses ou l’hérédité.

Une surdité non traitée génère des coûts annuels globaux de 750 millions de dollars, à la charge de la société. Or, un diagnostic précoce et d’un traitement de la surdité sont bénéfiques non seulement aux personnes atteintes, mais aussi à l’entourage et à la société.

Selon les estimations actuelles, en Suisse également 7,7 pour cent de la population, soit 660 000 personnes – sont atteints d’une perte auditive. Plus des deux tiers d’entre elles – 485 000 personnes – n’ont pas encore fait traiter leur déficience auditive. Les coûts qui en résultent se montent à 6,3 milliards de francs par an.

 

 

Fact 1

Démence

Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive ont une à 2,5 fois plus de chance de souffrir un jour de démence.

Fact 2

Dépression

Saviez-vous que les personnes souffrant d’une déficience auditive non traitée sont plus souvent touchées par la dépression ainsi que par d’autres troubles mentaux.

Fact 3

Coûts des troubles auditifs non traités

Saviez-vous que des déficiences auditives non traitées peuvent entraîner des coûts annuels d’environ 9300 francs par personne.

 

Fact 4

Qualité de vie réduite

Saviez-vous qu’une déficience auditive non traitée a une influence significative sur la qualité de vie.

Fact 5

Frais de santé généraux plus élevés

Saviez-vous qu’une perte auditive non traitée peut entraîner une augmentation conséquente des frais de santé généraux.

Fact 6

Intégration socio-professionnelle

Saviez-vous que le port d’un appareil auditif contribue significativement à préserver la capacité de travail et à favoriser l’intégration professionnelle.